LA GREFFE GINGIVALE
La chirurgie plastique parodontale ou chirurgie muco-gingivale regroupe les techniques visant à renforcer et harmoniser aussi bien la fonction que l’esthétique des gencives. Il peut s’agir de greffes de gencives ou de chirurgies d’alignement des gencives et/ou de l’os sous-jacent.
Greffe gingivale maxillaire supérieur – ©2024 Docteur Elias SANANES
La chirurgie plastique parodontale désigne les différentes techniques de greffes gingivales.
Elles ont souvent pour but le traitement des récessions gingivales : rétraction de la gencive, une destruction localisée de la gencive qui laisse apparaître la racine dentaire.
Les récessions gingivales résultent de plusieurs facteurs (gencive fine, brossage des dents traumatisant…). Les traitements des récessions gingivales sont principalement chirurgicaux. Les tissus gingivaux sont déplacés afin de recouvrir la récession et de la gencive (greffe) est ajoutée afin de corriger l’épaisseur pour assurer une stabilité des tissus dans le temps.
Les techniques ont fortement évolué ces dernières années, les interventions de micro-chirurgie utilisées sont micro-invasives offrant généralement des résultats plus esthétiques, plus fiables, et avec peu de douleur. Avec ces techniques les sensibilités post-opératoires sont de l’ordre l’inconfort passager seulement.