top of page

GREFFES OSSEUSES

Un traitement implantaire réussi (intégration esthétique et fonctionnelle de la prothèse sur implant) commence par le bon positionnement de l’implant dans l’os.

La perte d’une dent s’accompagne le plus souvent d’une perte osseuse. Lorsque le volume d’os est insuffisant (en hauteur et/ou largeur), une reconstruction osseuse s’impose. Celle-ci doit se faire, selon la situation initiale, en un premier temps opératoire en amont de la pose de l’implant (greffe osseuse pré-implantaire) ou pendant la pose de l’implant (greffe osseuse per-implantaire).
C’est lors du bilan pré-implantaire que le docteur Sananes évaluera, selon son examen clinique et en s’appuyant sur l’analyse du scanner, la nécessité ou non d’une greffe osseuse.

PRÉSERVATION DE L'ALVÉOLE D'EXTRACTION

Après l’extraction d’une dent condamnée, il se produit une perte osseuse (résorption) pouvant empêcher le remplacement de cette dent par un implant. La préservation alvéolaire désigne l’ensemble des procédures permettant de limiter cette perte osseuse, le jour-même de l’extraction.

Ce maintien vise à créer des conditions cliniques favorables à un positionnement idéal du futur implant, sans avoir recours à des techniques de reconstruction osseuse souvent plus invasives.

ImageG1.png

GREFFE SOUS-SINUSIENNE ou « SINUS LIFT »

Le sinus est une cavité dans l’os maxillaire postérieur située au-dessus des prémolaires et des molaires.

Il est fréquent qu’après l’extraction de ces dents la hauteur osseuse disponible sous le sinus soit insuffisante pour poser des implants dentaires. Il faut alors réaliser une élévation du plancher sinusien ou greffe osseuse sous-sinusienne, c’est à dire un ajout d’os dans la zone des molaires et prémolaires supérieures.

La membrane sinusienne est soulevée délicatement et un biomatériau est disposé sous cette membrane, pour la maintenir déplacée dans la position souhaitée. Il en résulte la création d’une zone d’ossification, dans laquelle ce sont vos propres cellules osseuses qui reforment l’os désiré. Un volume osseux suffisant est créé habituellement en 4 mois.

RECONSTRUCTION OSSEUSE 3D

Lorsque la perte osseuse est trop importante, diverses techniques d’augmentation osseuse sont communément utilisées pour retrouver le volume osseux, en épaisseur et/ou en hauteur, nécessaire à la pose d’implants.

bottom of page